Picto mail

Abonnez-vous à notre newsletter !

Changer de job : troquer une Identité pour une autre !


Thumb muepapillon3

Mes rencontres et échanges avec des personnes qui désirent changer de métier et se lancer dans une reconversion professionnelle sont toujours très riches et instructives !

C’est l’occasion de formaliser des concepts que j’ai toujours plaisir à partager sur ce blog. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part d’une réflexion que je résume ainsi « le paradoxe de l’identité » !

Vous êtes intrigué ? Alors laissez-moi vous poser deux questions :

  • Quel est le principal moteur qui pousse les gens à la changer de job ?
  • Quel est le principal frein qui empêche les gens de se lancer dans une reconversion professionnelle ?

Petit indice, dans les deux cas, nous allons parler d’identité…

 Lire la suite

Reconversion, entrepreneuriat : seul face au Doute...


Thumb je doute de tout zz   copie

Nous sommes tous uniques. Nous avons tous notre identité propre, notre histoire, notre vécu, nos moteurs.

Ce qui fait que nous sommes aussi tous seuls.

Seuls à assumer nos choix, nos peurs, nos frustrations, nos échecs, et donc nos doutes.

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez qu’en général nous sommes plutôt optimistes et partisans du « Tout est possible, trouvez votre voie et éclatez-vous ! »

Pour autant, j’avais envie aujourd’hui de vous parler de ces moments de blues, de doutes, de lassitude que nous ressentons tous, quel que soit notre projet.

Affirmons-le, même dans les plus belles success stories, tout n'a pas toujours été tout rose. J'irais même plus loin en disant que tous ceux qui réussissent et ont une vie épanouie aujourd'hui ont su faire face au doute et à la peur à un moment donné !

Ainsi, face au doute comme face à l’insatisfaction professionnelle, le monde se divise en deux :

D’un côté, nous avons ceux qui vont rester paralysés par le doute et les craintes. De l’autre, nous allons avoir ceux qui vont agir et tirer profit de ces périodes de blues.

D’un côté, ceux qui ont reculé face à la peur, de l’autre ceux qui sont allés au-delà.

Comment donc faire face à ces moments inévitables, où tout projet peut basculer d'un côté ou de l'autre ?

Voici mon analyse et ma méthode tout à fait personnelle. Qui dit méthode personnelle dit article un peu plus intimiste, j'espère qu’il vous parlera....

 Lire la suite

Burn Out, reprise des études à 40 ans, de l'informatique au Bio : le grand saut de Lionel !


Thumb bio

La théorie de la reconversion professionnelle, c'est bien, mais des témoignages vivants, c'est mieux !

Ainsi,nous apprécions publier régulièrement des interviews sur ce blog, dans l’objectif de vous nourrir de vécus et d'expériences variées. C’est aussi l’occasion d’aborder certains thèmes timides sur le net, comme la gestion des finances ou le burn out, depuis l'intérieur.

Aujourd’hui, je suis donc avec Lionel, qui est passé de l’informatique au Bio, de cadre supérieur manager à étudiant !

A noter, cette interview est assez longue. Nous aborderons ainsi de nombreux sujets avec sincérité et générosité :

  • Prise de conscience du désir de reconversion,
  • Choix de la nouvelle orientation,
  • Baisse du niveau de vie
  • Stratégie de financement et de départ de l'entreprise
  • Burn Out
  • Reprise des études à 40 ans

 Lire la suite

Le retour d'expatriation: l'odyssée des voyageurs de l'ailleurs !


Thumb voyageur

Etranger ailleurs, étranger chez soi ! Tel est le dur constat de nombreux expatriés rentrés en France suite à un séjour à l’étranger.

Quel que fût le motif, volontaire ou forcé, du départ vers des cieux lointains, tout un chacun s’accorde sur le fait que le retour d’expatriation n’est pas un long fleuve tranquille !

Effectivement, entrer dans la catégorie «expatriés» engendre, comme nous l’avons vu dans mon précédent article, une profonde réflexion sur Soi et sur le monde. (réf. Cap-Coherence «Si l'expatriation m'était contée»). On laisse derrière soi une vie quotidienne aux rouages bien huilés, des habitudes protectrices. On n’imagine pas que le retour puisse s’avérer une nouvelle épreuve à affronter.

Pourtant le retour d'expatriation s’apparente bien à une véritable épopée semée d’embûches, un nouveau choc culturel inversé, imprévu, tout aussi périlleux que le périple de départ. Alors, comment gérer au mieux son retour d’expatriation vers son pays d’origine pour que celui-ci soit le moins douloureux possible ?

De plus, ce périple du retour se poursuit plusieurs mois après l’arrivée en France : réinsertion administrative, pratique, professionnelle, financière, culturelle, relationnelle (famille, proches, liens sociaux, réseaux) et émotionnelle.

Il faut reconstruire sa vie sur de nouvelles bases, différemment d’hier, dans un contexte pourtant familier mais soudain inhabituel et déroutant.

Le retour d’expatriation est un moment très déstabilisant voire déstructurant ! Les repères construits au fil des expériences laissées dernière soi, les balises pré-expatriation ont disparu durant votre absence. Il est alors inévitable de se heurter à ce contexte connu mais que vous ne reconnaissez plus.

Vous vous sentez en inadéquation avec ce qui vous entoure, impuissant, incompris, vulnérable car différent.

Bienvenue en terre de rapatriement !

 Lire la suite

Contactez-nous


Perdu dans la jungle du changement ?
Besoin d'aide pour vous guider vers la bonne solution ?
Dites-nous tout !

  • Cap Cohérence est un réseau de coaches et consultants indépendants. Pour la plupart de nos prestations, nous proposons un entretien d'exploration offert, sans engagement.

  • Lors de cet entretien d'exploration, nous étudierons notamment l'opportunité d'un accompagnement personnalisé, que vous serez bien évidemment libre d'accepter ou non.

×
Livre methode reconversion professionnelle
Livre Méthode
Nous contacter

Abonnez-vous à notre newsletter !


Bonus, inédits, nouveautés, offres privilégiées, suivi personnalisé...

×